France U Lake Placid 2023 https://france-u-lakeplacid2023.com/ 30èmes Jeux Mondiaux Universitaires d'Hiver - France U Thu, 26 Jan 2023 15:13:54 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.2 https://france-u-lakeplacid2023.com/wp-content/uploads/2021/11/cropped-favicon_france_u-32x32.png France U Lake Placid 2023 https://france-u-lakeplacid2023.com/ 32 32 199875477 Un bilan record pour la France ! https://france-u-lakeplacid2023.com/un-bilan-record-pour-les-bleus/ Mon, 23 Jan 2023 06:20:13 +0000 https://france-u-lakeplacid2023.com/?p=528 La 30ème édition des Jeux Mondiaux Universitaires s’est achevée dimanche soir, à Lake Placid, par une cérémonie de clôture haute en couleurs, débutée dans la mythique Herbs Brooks Arena (théâtre du « Miracle on Ice »* qui continue de faire battre le … Lire la suite­­

L’article Un bilan record pour la France ! est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>

La 30ème édition des Jeux Mondiaux Universitaires s’est achevée dimanche soir, à Lake Placid, par une cérémonie de clôture haute en couleurs, débutée dans la mythique Herbs Brooks Arena (théâtre du « Miracle on Ice »* qui continue de faire battre le cœur de la ville 40 ans après) et conclue au bord du Mirror Lake, gelé et majestueux, illuminé par les drones.

A l’heure ou le « Cauldron » s’éteint, voici venue l’heure des bilans.

Quatre ans après la dernière Universiade à Krasnoyarsk, en Russie, deux ans après l’annulation malheureuse de celle de Lucerne, en Suisse (pour cause de pandémie de Covid_19), cette 30ème édition revêtait une dimension symbolique supplémentaire. Sur un air de « retrouvailles« , comme annoncé par Leonz Eder, Président de la FISU, lors de son discours d’ouverture.

Nul doute qu’elle restera encore une fois dans la mémoire de l’ensemble des participants (1443 athlètes-étudiant.e.s, 743 officiels, 43 pays) comme un événement hors du commun, sur lequel continue de souffler un esprit singulier et unique, mélange de jeunesse, d’universalité, de partage, de rencontre et bien-sûr de haut-niveau sportif.

La ville hôte a largement contribué à faire de cette compétition une réussite.

Déjà organisatrice des Universiades en 1972 et des Jeux Olympiques en 1932 et 1980, Lake Placid a confirmé, s’il en était besoin, qu’elle était bel et bien un lieu à part sur la carte mondiale des sports d’hiver.

La compacité des sites sportifs, l’ambiance village hivernal, son empreinte olympique, font de la capitale de l’Adirondack un site de référence au niveau international.

Pour la délégation française, Lake Placid 2023 restera également comme un cru exceptionnel.

En glanant 18 médailles au total (5 or, 6 argent et 7 bronze), nos Bleus de France ont tout simplement pulvérisé le record de médailles (13) établi à Harbin (Chine) en 2009 et égalé à Krasnoyarsk (Russie) en 2019.

Parmi les émotions fortes de cette quinzaine, on retiendra bien-sûr les 5 médailles d’or tricolores : Benjamin Gattaz, donnant le ton en snowboardcross dès le 1er jour de compétition ;  la performance magistrale et pleine de grâce du couple Marie Dupayage-Thomas Nabais en danse sur glace ; l’œuvre collective du relais ski de fond Matteo Correia-Gianni-Giachino-Simon Chappaz-Tom Mancini ; le titre du relais mixte en short track, au terme d’un improbable scénario (déclassement de la Corée du Sud, de la Chine et des Etats-Unis en finale suite à une erreur lors d’un passage de de relais);  et enfin «last but not least » la triomphe majuscule d’Axel Garnier sur la mass-start biathlon avec un 19/20 au tir.

Le Sallanchais restera d’ailleurs comme le grand bonhomme de ces Jeux côté tricolore puisque, fait rarissime, il ramène dans ses valises une médaille de chaque métal (bronze sur le 15km, argent en relais mixte).

Au Classement des Nations – en l’absence de la Russie, habituée du podium – la France signe une 4ème place historique derrière le Japon, la Corée du Sud et le Canada et termine ainsi première nation européenne (https://lakeplacid2023-results.microplustimingservices.com/#/general-medals)

Thank you and good bye Lake Placid !

Rendez-vous à Turin du 13 au 23 janvier 2025 pour la 31ème édition des Jeux Mondiaux Universitaires d’Hiver !

 

L’article Un bilan record pour la France ! est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
528
Le biathlon français étincelant, l’alpin en argent ! https://france-u-lakeplacid2023.com/le-biathlon-francais-etincelant-lalpin-en-argent/ Sun, 22 Jan 2023 00:32:32 +0000 https://france-u-lakeplacid2023.com/?p=479 A peine remise de ses émotions de la veille, la délégation française a de nouveau vécu une journée exceptionnelle samedi, à Lake Placid. Le théâtre principal des exploits tricolores ? Toujours le même : le magnifique site de biathlon et … Lire la suite­­

L’article Le biathlon français étincelant, l’alpin en argent ! est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
A peine remise de ses émotions de la veille, la délégation française a de nouveau vécu une journée exceptionnelle samedi, à Lake Placid.

Le théâtre principal des exploits tricolores ? Toujours le même : le magnifique site de biathlon et de ski de fond de Mount Van Hoevenberg.

Depuis le début de ces Jeux, Axel Garnier (Win School – Le Bourget du Lac) en a fait son terrain de jeu privilégié.

Déjà médaillé d’argent sur le relais mixte, puis de bronze sur le 15km individuel, le biathlète Sallanchais a réalisé une performance majuscule aujourd’hui sur la mass-start, signant notamment un 19/20 au tir pour aller décrocher la seule médaille qui lui manquait : l’or !

Dans la foulée, ce sont les deux compères Pauline Machut (Université Grenoble Alpes) et Anna Blanc (CNED Poitiers) qui se sont sublimées pour aller chercher respectivement l’argent et le bronze derrière la Tchèque Octovska !

Un peu plus tôt dans l’après-midi, Jérémie Lagier (Westminster Collège) avait magnifiquement ouvert la journée en décrochant la médaille d’argent sur le slalom, dernière épreuve de ces Jeux en ski alpin… à seulement 5 centièmes du Tchèque Zabystran, médaillé d’or !

Le skieur des Saisies signe lui aussi sa seconde médaille, après celle conquise en géant.

A la veille de la clôture de ces 30èmes Jeux Mondiaux Universitaires de Lake Placid 2023, la France bat d’ores et déjà tous les records* : 18 médailles au total (5 or, 5 argent et 7 bronze) et une 3ème place au Classement des Nations, derrière le Japon et la Corée du Sud ! (https://lakeplacid2023-results.microplustimingservices.com/#/general-medals)

*Le précédent record de 13 médailles datait des Universiade d’Harbin 2009 et Krasnoyarksk 2019.

 

L’article Le biathlon français étincelant, l’alpin en argent ! est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
479
Deux relais en or et un record de médailles historique ! https://france-u-lakeplacid2023.com/deux-relais-en-or-et-un-record-de-medailles-historique/ Sat, 21 Jan 2023 04:23:39 +0000 https://france-u-lakeplacid2023.com/?p=443 Quelle journée et que d’émotions pour les Bleus ce vendredi, à Lake Placid ! Ce matin, sur la neige fraîchement tombée du Mount Van Hoevenberg, magnifique théâtre à ciel ouvert, le relais tricolore masculin de ski de fond a écrit … Lire la suite­­

L’article Deux relais en or et un record de médailles historique ! est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
Quelle journée et que d’émotions pour les Bleus ce vendredi, à Lake Placid !

Ce matin, sur la neige fraîchement tombée du Mount Van Hoevenberg, magnifique théâtre à ciel ouvert, le relais tricolore masculin de ski de fond a écrit l’une des plus belles pages de son histoire sur les Jeux Mondiaux Universitaires d’Hiver.

Une performance majuscule, de celles qui marquent une carrière et dont on reparle avec émotion et fierté, une fois le rideau tombé.

Une oeuvre collective, avec par ordre d’apparition Gianni Giachino (Université Savoie Mont Blanc), Matteo Correia (Université Savoie Mont Blanc), Simon Chappaz (Université Grenoble Alpes) et Tom Mancini (University of Utah), tous au diapason, alignant les relais comme on enfile des perles, pour offrir à la France sa troisième médaille d’or des Jeux.

On gardera longtemps en mémoire les relais combattifs de Giachino et Correia, bien décidés à ne pas lâcher un pouce de terrain à leurs concurrents.

La magistrale accélération de Chappaz dans la dernière bosse, déposant son adversaire norvégien pour transmettre le témoin à Mancini avec 4 secondes d’avance.

Et pour finir, la force tranquille de l’expérimenté skieur du Revard, habitué des Coupes du Monde, parachevant le travail des ses coéquipiers pour conclure le chef d’oeuvre tricolore avec 28 secondes d’avance sur la Norvége et 55′ sur le Japon.

Un moment de sport comme on les aime. Et un seul mot – ou plutôt trois – : bravo les Bleus !

Quelques instants plus tard, du côté de Gore Mountain, Noémie Equy (Grenoble EM) complétait le bonheur tricolore en signant sa seconde médaille de la compétition : le bronze en snowboard big air, après l’argent du slopestyle.

L’après-midi touchait à sa fin mais la délégation française n’était pas encore au bout de ses émotions !

En soirée, c’est le relais short-track mixte (Gwendoline Daudet, Aurélie Lévêque, Matheo Grall et Quentin Fercoq) qui créait la surprise au terme d’un scénario complètement fou !

Quatrième de la finale, les Bleus voyaient leurs trois adversaires du soir (l’intouchable Corée du Sud, la Chine et les Etats-Unis) déclassés suite à une erreur lors d’un passage de relais !

« Un fait de course rarissime à ce niveau de compétition » selon le coach Thibaut Méline, mais qui faisait le bonheur de nos Tricolores, offrant au passage une quatrième médaille d’or à la délégation française !

Au terme de cette nouvelle journée prolifique, la France repasse au 4ème rang du Classement des Nations, tant au nombre total de médailles (14), qu’au nombre de médailles d’or (4) (https://lakeplacid2023-results.microplustimingservices.com/#/general-medals)

Surtout, et c’est l’autre fait marquant du jour, les Bleus battent leur record historique de médailles (13) établi aux Universiades d’Harbin 2009 et de Krasnoyarsk 2019 ! 

 

Les autres résultats du jour :

 

Ski alpin – Slalom dames

Téa Lamboray 10ème

Louon Accambray 11ème

Julia Socquet non classée

Axelle Chevrier non classée

 

Ski de fond – Relais dames

La France termine 5ème après avoir longtemps lutté pour le podium

 

Snowboard – Big air hommes

Noé Petit 7ème

Martin Leleu 12ème

 

Patinage de vitesse – Mass Start

Matthieu Belloir 15ème

Martin Belloir 24ème

 

Short-track

Quentin Fercoq 5ème de la finale A du 1000m

 

 

L’article Deux relais en or et un record de médailles historique ! est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
443
Un relais en finale et des déceptions. https://france-u-lakeplacid2023.com/un-relais-en-finale-et-des-deceptions/ Fri, 20 Jan 2023 04:21:42 +0000 https://france-u-lakeplacid2023.com/?p=422 A 3 jours de la fin de ces Jeux Mondiaux Universitaires d’Hiver 2023, le compteur de médailles tricolores est resté bloqué à 11 ce jeudi ,à Lake Placid. La principale déception est venue du ski alpin. L’équipe de France a … Lire la suite­­

L’article Un relais en finale et des déceptions. est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
A 3 jours de la fin de ces Jeux Mondiaux Universitaires d’Hiver 2023, le compteur de médailles tricolores est resté bloqué à 11 ce jeudi ,à Lake Placid.

La principale déception est venue du ski alpin. L’équipe de France a été éliminée dès les 1/4 de finales par la Suisse pour deux petits centièmes, dans une épreuve de slalom parallèle où elle affichait pourtant de légitimes ambitions.

Les Bleus tenteront de prendre leur revanche lors des deux dernières courses au programme vendredi et samedi : les slaloms spéciaux filles et garçons.

En biathlon, sur la poursuite féminine, Anna Blanc, 4ème hier n’a pu confirmer son excellente prestation de la veille (10ème).

Pour le début des épreuves de short-track, les Tricolores ont connu des fortunes diverses. Après avoir remporté successivement son quart et sa demie, Quentin Fercoq (médaillé d’argent sur 1500m aux Universiades de Krasnoyarsk 2019 et 11ème aux Jo de Pékin 2022) a finalement pris la 8ème place de la finale A du 1500m.

Gwendoline Daudet s’est quant à elle offert une méritoire 5ème place.

A noter que les deux finales féminines et masculines ont donné lieu à deux triplés sud-coréens !

Enfin, toujours en short-track, la satisfaction est venu du relais mixte, qualifié pour la finale. Demain soir, les Bleus seront opposés à la Corée du Sud, aux Etats-Unis et à la Chine, pour une place sur le podium.

A trois jours de la fin des compétitions, la France occupe le 9ème rang du Classement des Nations au nombre de médailles d’or et le 4ème au nombre total de médailles (https://lakeplacid2023-results.microplustimingservices.com/#/general-medals).

 

Les résultats du jour :

Ski alpin – Slalom parallèle par équipes

La France s’incline en quart de finale face à la Suisse pour deux malheureux centièmes

 

Biathlon – Poursuite hommes 12,5km

Thibaut Frechard 15ème

Axel Garnier 18ème

 

Biathlon – Poursuite femmes 10km

Anna Blanc 10ème

Pauline Machut 21

ème

 

Short-Track

Relais mixte qualifié pour la finale

Quentin Fercoq 8ème de la finale A du 1500m

Gwendoline Daudet 5ème de la finale du 1500m

Noah Buffet 30ème

Mathéo Grall 27ème

Aurélie Lévêque 25ème

 

Snowboard – Big Air – Qualifications

Noémie Equy 3ème

Noé Petit 7ème

Martin Leleu 12ème

Natan Ndoumbe Moukouri 17ème

 

L’article Un relais en finale et des déceptions. est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
422
Equy en argent, Lagier en bronze. https://france-u-lakeplacid2023.com/equy-en-argent-lagier-en-bronze/ Thu, 19 Jan 2023 01:11:00 +0000 https://france-u-lakeplacid2023.com/?p=405 En ce septième jour des Jeux Mondiaux Universitaires, la délégation française a ajouté deux nouvelles médailles à con compteur. En swnowboard slopestyle, la skieuse de Val Thorens Noémie Equy (Grenoble EM), 5ème aux Universiades de Krasnoyarsk en 2019, a décroché … Lire la suite­­

L’article Equy en argent, Lagier en bronze. est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
En ce septième jour des Jeux Mondiaux Universitaires, la délégation française a ajouté deux nouvelles médailles à con compteur.

En swnowboard slopestyle, la skieuse de Val Thorens Noémie Equy (Grenoble EM), 5ème aux Universiades de Krasnoyarsk en 2019, a décroché la médaille d’argent à l’issue d’un 2ème run maîtrisé.

La performance du jour est venu du slalom géant masculin où la régularité de Jérémy Lagier (Westminster College, USA), neuvième de la première manche puis septième de la seconde, a été récompensée par une belle médaille bronze.

Déception en revanche au biathlon sprint, où Anna Blanc échoue à 7 malheureux dixièmes du podium sur le 7,5km individuel.

A trois jours de la fin des compétitions, la France rétrograde au 7ème rang du Classement des Nations au nombre de médailles d’or mais reste en revanche 2ème au nombre total de médailles derrière l’intouchable Japon (https://lakeplacid2023-results.microplustimingservices.com/#/general-medals).

 


 

Les autres résultats du jour :

 

Biathlon sprint – 7,5km femmes

Pauline Machut 27ème

 

Biathlon sprint – 10km hommes

Thibaut Frechard 12ème

Axel Garnier 19ème

 

Ski de fond poursuite – 5km femmes

Tania Kurek 14ème

Félicie Gattaz 35ème

 

Ski de fond poursuite – 10km hommes

Simon Gattaz 10ème

Matteo Correia 16ème

Gianni Giachino 24ème

 

Slalom géant hommes

Ulysse Crétin 17ème

Max Paget non classée

 

Snowboard slopestyle hommes

Noé Petit 10ème

 

L’article Equy en argent, Lagier en bronze. est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
405
Journée blanche pour les Bleus. https://france-u-lakeplacid2023.com/journee-blanche-pour-les-bleus/ Tue, 17 Jan 2023 22:36:01 +0000 https://france-u-lakeplacid2023.com/?p=396 Après quatre journées consécutives prolifiques en médailles ( 9 au total, 2 or, 3 argent et 4 bronze), la délégation français a connu sa première journée blanche à Lake Placid. Le coup est néanmoins passé tout près, notamment pour Louison … Lire la suite­­

L’article Journée blanche pour les Bleus. est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
Après quatre journées consécutives prolifiques en médailles ( 9 au total, 2 or, 3 argent et 4 bronze), la délégation français a connu sa première journée blanche à Lake Placid.

Le coup est néanmoins passé tout près, notamment pour Louison Accambray, 4ème du slalom géant à 9 dixièmes du podium ou à un degré moindre pour Tania Kurek, 5ème du 5km ski de fond à 8 secondes de la médaille de bronze.

Du côté du snowboard slopestyle, tous les espoirs sont en revanche permis. En qualifications, Noémie Equy a pris la 3ème place et son compère Noé Petit la 4ème. De bon augure dans la perspective des finales qui se dérouleront mercredi.

Au classement des Nations, la France occupe toujours la deuxième place provisoire, derrière le Japon qui caracole en tête et devant l’Allemagne (https://lakeplacid2023-results.microplustimingservices.com/#/general-medals)

Découvrez l’interview de nos deux médaillés d’or en danse sur glace Marie Dupayage et Thomas Nabais : https://www.fisu.tv/videos/talkshow-03-figureskating-16-01-2023

 

Les autres résultats :

 

Slalom Géant Femmes

Axelle Chevrier 7ème

Téa Lamboray 8ème

Julia Socquet non classée

 

Ski de fond 5km femmes

Amélie Suiffet 31ème

Félicie Chappaz 41ème

 

Ski de fond 5km hommes

Simon Chappaz 15ème

Matteo Correia 22ème

Tom Mancini 28ème

Gianni Giachino 33ème

 

Snowboard slopestyle

Martin Leleu 13ème

Romain N’Doumbe Moukouri 16ème

 

Patinage de vitesse – 1500m

Matthieu Belloir 13ème

Martin Belloir 35ème

 

 

 

 

L’article Journée blanche pour les Bleus. est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
396
Argent double. https://france-u-lakeplacid2023.com/une-journee-en-argent-pour-les-bleus/ Tue, 17 Jan 2023 04:36:34 +0000 https://france-u-lakeplacid2023.com/?p=370 Ce lundi, sous le soleil de Lake Placid, l’équipe de France a de nouveau brillé en décrochant deux belles médailles d’argent. Septième hier à l’issue du Super G du combiné hier, la skieuse de Saint-Gervais Julia Socquet, étudiante en STAPS … Lire la suite­­

L’article Argent double. est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
Ce lundi, sous le soleil de Lake Placid, l’équipe de France a de nouveau brillé en décrochant deux belles médailles d’argent.

Septième hier à l’issue du Super G du combiné hier, la skieuse de Saint-Gervais Julia Socquet, étudiante en STAPS à l’Université de Grenoble Alpes a bien failli conquérir le Graal. Hélas, l’Espagnole Célia Abad, dernière concurrente à s’élancer du sommet de Whiteface Mountain est venue briser les rêves d’or tricolores.

Impérial l’Ibérique, déjà médaillé d’argent sur le Super G, faisait le malheur des Françaises, ravissant du même coup la médaille d’or à Julia Socquet (pour 46 centièmes) et celle de bronze à Louison Accambray (4ème à 18ème secondes de l’Allemande Léonie Floetgen, 3ème).

Une déception, mais néanmoins une belle satisfaction pour la Team France U ski alpin qui décroche la première médaille de ces Jeux Mondiaux.

Du côté du biathlon, l’éclair est venu du relais mixte Pauline Machut (Université Savoie Mont Blanc) & Axel Garnier (Win Sport School).

Longtemps relégués entre la 4ème et la 6ème place, les deux complices ont signé une superbe remontada, grâce notamment à un dernier tir debout 100% réussi par Pauline Machut puis à une accélération décisive d’Axel Garnier dans le dernier tour.

Le Sallanchais, déjà médaillé de bronze en individuel, déposait littéralement son adversaire ukrainien pour conquérir une médaille d’argent aux allures de victoire (voir l’interview des deux médaillés ci-dessous).

Après 4 jours de compétitions, la France compte déjà 9 médailles au compteur (2 or, 3 argent et 4 bronze) et occupe toujours la deuxième place du Classement des Nations derrière le Japon. (https://lakeplacid2023-results.microplustimingservices.com/#/general-medals)

Les autres résultats :

Jérémie Lagier se classe 7ème du combiné (meilleur temps du slalom) et Ulysse Cretin 10ème.

 

 

L’article Argent double. est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
370
Tom Mancini ajoute une septième médaille au compteur tricolore. https://france-u-lakeplacid2023.com/tom-mancini-ajoute-une-septieme-medaille-au-compteur-tricolore/ Mon, 16 Jan 2023 03:46:23 +0000 https://france-u-lakeplacid2023.com/?p=350 Après deux premières journées prolifiques, la délégation française a conquis une nouvelle médaille ce dimanche à Lake Placid. Cette fois, c’est le ski de fond qui a débloqué son compteur, grâce au Savoyard Tom Mancini. Champion du monde junior en … Lire la suite­­

L’article Tom Mancini ajoute une septième médaille au compteur tricolore. est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
Après deux premières journées prolifiques, la délégation française a conquis une nouvelle médaille ce dimanche à Lake Placid.

Cette fois, c’est le ski de fond qui a débloqué son compteur, grâce au Savoyard Tom Mancini.

Champion du monde junior en 2018 dans la même discipline, l’étudiant à l’Université d’Utah a confirmé les espoirs placés en lui avant ces Jeux, en décrochant la médaille de bronze dans l’épreuve du sprint.

C’est la septième médaille tricolore après trois jours de compétitions.

La France occupe actuellement la 2ème place du Classement des Nations, derrière le Japon (https://lakeplacid2023-results.microplustimingservices.com/#/general-medals).

 

Les autres résultats du jour :

Toujours sur l’épreuve du sprint ski de fond, Amélie Suiffet termine 8ème, Matteo Correia 12ème.

En combiné alpin, les Bleues réalisent un joli tir groupé sur le Super G, de la meilleure augure avant le slalom de lundi : Axelle Chevrier est 2ème, Louison Accambray 7ème, Julia Soquet 9ème et Téa Lamboray 12ème.

Déception en revanche côté masculin : Jérémie Lagier termine 24ème, Ulysse Cretin 29ème, Max Paget 37ème.

En patinage artistique, Samy Hami et Landry Le May terminent respectivement 8ème et 10ème au classement final et Maïa Mazzara 18ème.

En patinage de vitesse, Matthieu Belloir se classe 28ème de l’épreuve de 1000m.

 

.

L’article Tom Mancini ajoute une septième médaille au compteur tricolore. est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
350
Soir de fête pour le patinage artistique tricolore ! https://france-u-lakeplacid2023.com/soiree-magique-pour-le-patinage-artistique-francais/ Sun, 15 Jan 2023 05:32:12 +0000 https://france-u-lakeplacid2023.com/?p=291 Après la moisson du snowboard hier, le clan tricolore a vécu une nouvelle journée extraordinaire ce samedi à Lake Placid. Cette fois, la lumière est venue de la patinoire Herb’s Brooks, où les deux jeunes couples tricolores de danse sur … Lire la suite­­

L’article Soir de fête pour le patinage artistique tricolore ! est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
Après la moisson du snowboard hier, le clan tricolore a vécu une nouvelle journée extraordinaire ce samedi à Lake Placid. Cette fois, la lumière est venue de la patinoire Herb’s Brooks, où les deux jeunes couples tricolores de danse sur glace en lice pour ces Jeux Mondiaux ont brillé de mille feux.

C’est d’abord la paire Arnaud Caffa & Natacha Lagouge, troisième hier à l’issue de la danse rythmique, qui ouvrit le bal, avec un programme emballant et rythmé, qui leur valut d’occuper la première place provisoire avec un score total de 167.34.

Puis vint le tour de la paire Thomas Nabais & Marie Dupayage. Les deux patineurs de l’Université Grenoble Alpes, champions de France juniors en 2021 et 4ème des France Elite en 2022, livrèrent une performance magnifique, alliant précision, fluidité et portés parfaitement exécutés, récompensée par un score de 176.04 et une belle ovation du public.

Restait alors une inconnue : le couple américain Anton Spridinov & Lorraine McNamara parviendrait-il conserver son point d’avance acquis hier lors de la danse rythmique ? Il n’en fût rien. Un ton en dessous en terme de rythme et de difficultés, les Américains fûrent crédités d’une note de 175.33, synonyme de titre mondial pour le couple français, pour 7 dixièmes de point seulement.

De quoi faire éclater de joie tous les supporters tricolores présents en tribunes, sous les yeux de la star locale Nathan Chen, champion olympique 2022 et triple champion du monde, venu remettre les médailles aux jeunes champions.

« C’est une magnifique soirée pour nous et une belle récompense de tout notre travail, confiait Marie Dupayage. Au départ, on ne s’y attendait pas forcément mais on s’est senti bien sur la glace hier et ce soir. On travaille dur pour des moments comme celui-là. Cette médaille représente beaucoup pour nous, à la fois sur le plan sportif mais aussi sur le plan universitaire. Thomas et moi accordons énormément d’importance au double projet et le fait de gagner ici, c’est d’autant plus symbolique à nos yeux »

De quoi voir plus loin pour la suite ? « Ces Jeux Mondiaux Universitaires constituaient un passage annoncé sur le chemin de sélection pour les Championnats du Monde. Il est trop tôt pour en parler mais on espère que cela nous aidera à valider notre ticket pour les Mondiaux« .

Quelques heures avant cette folle soirée, le jeune biathlète Axel Garnier (19 ans) étudiant en Bachelor Management du Sport à l’Ecole Win Bourget du Lac et licencié au Ski Club de Sallanches, a su saisir sa chance pour sa première grande compétition internationale en s’offrant une très belle médaille de bronze, dans l’épreuve du 15km individuel messieurs.

Derrière l’intouchable Kazakh Vadim Kurales, qui évolue régulièrement en Coupe du Monde et le Norvégien Oerjan Moteng, le Français a su construire sa course , commettant seulement deux fautes au tir, oscillant entre la 3ème et la 4ème place à partir du 5ème kilomètre pour finalement devancer le Tchèque Jakub Kocian de 15 secondes dans la lutte pour le podium.

Second Français en lice sur cette épreuve, Thibaut Frechard se classe 23ème.

Côté féminin, dans l’épreuve du 12,5km individuel, Pauline Machut termine 7ème, Anna Blanc 10ème.

En ski alpin, l’épreuve du Super G, reportée hier en raison des conditions météorologiques difficiles, a bien failli sourire à Téa Lamboray (Université Grenoble Alpes). Deuxième au dernier temps intermédiaire, la skieuse des Orres rate finalement le podium pour 3 malheureux centièmes au profit de l’Espagnol Celia Abad (à 64 centièmes de l’Allemande Fabian Dorigo qui offre à la Mannschaft sa première médaille d’or.) Julia Socquet termine 7ème et Louison Accambray 9ème (Axelle Chevrier non classée).

Chez les garçons Jérémie Lagier se classe 14ème, Max Paget 27ème (Ulysse Crétin non classé).

Enfin, en patinage artistique, Maïa Mazzara occupe la 18ème place à l’issue du programme court.


 

L’article Soir de fête pour le patinage artistique tricolore ! est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
291
Des Bleus de toutes les couleurs ! https://france-u-lakeplacid2023.com/des-bleus-de-toutes-les-couleurs/ Sat, 14 Jan 2023 03:53:51 +0000 https://france-u-lakeplacid2023.com/?p=264 Quelle journée ! Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des 30èmes Jeux Mondiaux Universitaires de Lake Placid 2023, la délégation tricolore a marqué de la plus belle des manières son entrée en lice dans la compétition ! La lumière est … Lire la suite­­

L’article Des Bleus de toutes les couleurs ! est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
Quelle journée ! Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des 30èmes Jeux Mondiaux Universitaires de Lake Placid 2023, la délégation tricolore a marqué de la plus belle des manières son entrée en lice dans la compétition !

La lumière est venue du snowboard. Privés de cérémonie d’ouverture hier (en raison de l’éloignement de leur site d’hébergement et de compétition, situé à 1h45 en voiture depuis le centre olympique de Lake Placid), les snowboardeur.se.s français.e.s ont réussi l’équation parfaite : une médaille de chaque couleur !

Les filles ont frappé les premières avec deux médailles pour les deux étudiantes de l’Université Grenoble Alpes : l’argent pour Chloé Passerat et le bronze pour Kim Martinez.

Puis Benjamin Gattaz, l’homme du Grand Bornand, étudiant en L3 Management de la relation commerciale à l’Université de Savoie Mont Blanc, s’est envolé sur le boarder de Gore Mountain pour aller décrocher la première médaille d’or tricolore de ces Jeux Mondiaux ! Finaliste malheureux, Quentin Sodogas, le capitaine de cette superbe équipe, échoue hélas à la quatrième place. Guillaume Herpin et Anna Valentin, tous deux 5èmes et Titouan Cottret, 6ème, complètent le joli tir groupé de la #TeamFranceU.

Les snowboarders français perpétuent ainsi une longue tradition de succès aux Universiades, de la regrettée Julie Pomagalski, titrée à Tarvisio en 2003, en passant par Florine Valdenaire (Innsbruck 2005), Léo Trespeuch (Turin 2007), Claire Chapotot (Harbin 2009), Sarah Devouassoux et Léo Le Blé (Almaty 2017), tous titrés également.

Du côté du patinage artistique, la journée a elle aussi été porteuse d’espoirs. Les deux couples tricolores Marie Dupayage / Thomas Nabais et Natacha Lagouge / Arnaud Caffa occupent respectivement la deuxième et la troisième place à l’issue du programme de danse rythmique, à moins d’un point du couple américain  Anton Spiridonov / Lorraine McNamara. Tous se jouera demain soir sur le programme libre. En individuel, Landry Le May et Samy Hammi se classent 8ème et 9ème à l’issue du programme court.

Pour leur entrée en lice les fondeurs français ont pris la 8ème place du Team Sprint.

A noter enfin que l’épreuve du Super G H/F a du être reportée en raison des conditions difficiles (pluie puis neige toute la journée).

 

 

L’article Des Bleus de toutes les couleurs ! est apparu en premier sur France U Lake Placid 2023.

]]>
264