Quelle journée et que d’émotions pour les Bleus ce vendredi, à Lake Placid !
Ce matin, sur la neige fraîchement tombée du Mount Van Hoevenberg, magnifique théâtre à ciel ouvert, le relais tricolore masculin de ski de fond a écrit l’une des plus belles pages de son histoire sur les Jeux Mondiaux Universitaires d’Hiver.
Une performance majuscule, de celles qui marquent une carrière et dont on reparle avec émotion et fierté, une fois le rideau tombé.
Une oeuvre collective, avec par ordre d’apparition Gianni Giachino (Université Savoie Mont Blanc), Matteo Correia (Université Savoie Mont Blanc), Simon Chappaz (Université Grenoble Alpes) et Tom Mancini (University of Utah), tous au diapason, alignant les relais comme on enfile des perles, pour offrir à la France sa troisième médaille d’or des Jeux.
On gardera longtemps en mémoire les relais combattifs de Giachino et Correia, bien décidés à ne pas lâcher un pouce de terrain à leurs concurrents.
La magistrale accélération de Chappaz dans la dernière bosse, déposant son adversaire norvégien pour transmettre le témoin à Mancini avec 4 secondes d’avance.
Et pour finir, la force tranquille de l’expérimenté skieur du Revard, habitué des Coupes du Monde, parachevant le travail des ses coéquipiers pour conclure le chef d’oeuvre tricolore avec 28 secondes d’avance sur la Norvége et 55′ sur le Japon.
Un moment de sport comme on les aime. Et un seul mot – ou plutôt trois – : bravo les Bleus !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Quelques instants plus tard, du côté de Gore Mountain, Noémie Equy (Grenoble EM) complétait le bonheur tricolore en signant sa seconde médaille de la compétition : le bronze en snowboard big air, après l’argent du slopestyle.
L’après-midi touchait à sa fin mais la délégation française n’était pas encore au bout de ses émotions !
Voir cette publication sur Instagram
En soirée, c’est le relais short-track mixte (Gwendoline Daudet, Aurélie Lévêque, Matheo Grall et Quentin Fercoq) qui créait la surprise au terme d’un scénario complètement fou !
Quatrième de la finale, les Bleus voyaient leurs trois adversaires du soir (l’intouchable Corée du Sud, la Chine et les Etats-Unis) déclassés suite à une erreur lors d’un passage de relais !
« Un fait de course rarissime à ce niveau de compétition » selon le coach Thibaut Méline, mais qui faisait le bonheur de nos Tricolores, offrant au passage une quatrième médaille d’or à la délégation française !
Au terme de cette nouvelle journée prolifique, la France repasse au 4ème rang du Classement des Nations, tant au nombre total de médailles (14), qu’au nombre de médailles d’or (4) (https://lakeplacid2023-results.microplustimingservices.com/#/general-medals)
Surtout, et c’est l’autre fait marquant du jour, les Bleus battent leur record historique de médailles (13) établi aux Universiades d’Harbin 2009 et de Krasnoyarsk 2019 !
Les autres résultats du jour :
Ski alpin – Slalom dames
Téa Lamboray 10ème
Louon Accambray 11ème
Julia Socquet non classée
Axelle Chevrier non classée
Ski de fond – Relais dames
La France termine 5ème après avoir longtemps lutté pour le podium
Snowboard – Big air hommes
Noé Petit 7ème
Martin Leleu 12ème
Patinage de vitesse – Mass Start
Matthieu Belloir 15ème
Martin Belloir 24ème
Short-track
Quentin Fercoq 5ème de la finale A du 1000m