Un bilan record pour la France !

Classé dans : News | 0

La 30ème édition des Jeux Mondiaux Universitaires s’est achevée dimanche soir, à Lake Placid, par une cérémonie de clôture haute en couleurs, débutée dans la mythique Herbs Brooks Arena (théâtre du « Miracle on Ice »* qui continue de faire battre le cœur de la ville 40 ans après) et conclue au bord du Mirror Lake, gelé et majestueux, illuminé par les drones.

A l’heure ou le « Cauldron » s’éteint, voici venue l’heure des bilans.

Quatre ans après la dernière Universiade à Krasnoyarsk, en Russie, deux ans après l’annulation malheureuse de celle de Lucerne, en Suisse (pour cause de pandémie de Covid_19), cette 30ème édition revêtait une dimension symbolique supplémentaire. Sur un air de « retrouvailles« , comme annoncé par Leonz Eder, Président de la FISU, lors de son discours d’ouverture.

Nul doute qu’elle restera encore une fois dans la mémoire de l’ensemble des participants (1443 athlètes-étudiant.e.s, 743 officiels, 43 pays) comme un événement hors du commun, sur lequel continue de souffler un esprit singulier et unique, mélange de jeunesse, d’universalité, de partage, de rencontre et bien-sûr de haut-niveau sportif.

La ville hôte a largement contribué à faire de cette compétition une réussite.

Déjà organisatrice des Universiades en 1972 et des Jeux Olympiques en 1932 et 1980, Lake Placid a confirmé, s’il en était besoin, qu’elle était bel et bien un lieu à part sur la carte mondiale des sports d’hiver.

La compacité des sites sportifs, l’ambiance village hivernal, son empreinte olympique, font de la capitale de l’Adirondack un site de référence au niveau international.

Pour la délégation française, Lake Placid 2023 restera également comme un cru exceptionnel.

En glanant 18 médailles au total (5 or, 6 argent et 7 bronze), nos Bleus de France ont tout simplement pulvérisé le record de médailles (13) établi à Harbin (Chine) en 2009 et égalé à Krasnoyarsk (Russie) en 2019.

Parmi les émotions fortes de cette quinzaine, on retiendra bien-sûr les 5 médailles d’or tricolores : Benjamin Gattaz, donnant le ton en snowboardcross dès le 1er jour de compétition ;  la performance magistrale et pleine de grâce du couple Marie Dupayage-Thomas Nabais en danse sur glace ; l’œuvre collective du relais ski de fond Matteo Correia-Gianni-Giachino-Simon Chappaz-Tom Mancini ; le titre du relais mixte en short track, au terme d’un improbable scénario (déclassement de la Corée du Sud, de la Chine et des Etats-Unis en finale suite à une erreur lors d’un passage de de relais);  et enfin «last but not least » la triomphe majuscule d’Axel Garnier sur la mass-start biathlon avec un 19/20 au tir.

Le Sallanchais restera d’ailleurs comme le grand bonhomme de ces Jeux côté tricolore puisque, fait rarissime, il ramène dans ses valises une médaille de chaque métal (bronze sur le 15km, argent en relais mixte).

Au Classement des Nations – en l’absence de la Russie, habituée du podium – la France signe une 4ème place historique derrière le Japon, la Corée du Sud et le Canada et termine ainsi première nation européenne (https://lakeplacid2023-results.microplustimingservices.com/#/general-medals)

Thank you and good bye Lake Placid !

Rendez-vous à Turin du 13 au 23 janvier 2025 pour la 31ème édition des Jeux Mondiaux Universitaires d’Hiver !