Soir de fête pour le patinage artistique tricolore !

Classé dans : News | 0

Après la moisson du snowboard hier, le clan tricolore a vécu une nouvelle journée extraordinaire ce samedi à Lake Placid. Cette fois, la lumière est venue de la patinoire Herb’s Brooks, où les deux jeunes couples tricolores de danse sur glace en lice pour ces Jeux Mondiaux ont brillé de mille feux.

C’est d’abord la paire Arnaud Caffa & Natacha Lagouge, troisième hier à l’issue de la danse rythmique, qui ouvrit le bal, avec un programme emballant et rythmé, qui leur valut d’occuper la première place provisoire avec un score total de 167.34.

Puis vint le tour de la paire Thomas Nabais & Marie Dupayage. Les deux patineurs de l’Université Grenoble Alpes, champions de France juniors en 2021 et 4ème des France Elite en 2022, livrèrent une performance magnifique, alliant précision, fluidité et portés parfaitement exécutés, récompensée par un score de 176.04 et une belle ovation du public.

Restait alors une inconnue : le couple américain Anton Spridinov & Lorraine McNamara parviendrait-il conserver son point d’avance acquis hier lors de la danse rythmique ? Il n’en fût rien. Un ton en dessous en terme de rythme et de difficultés, les Américains fûrent crédités d’une note de 175.33, synonyme de titre mondial pour le couple français, pour 7 dixièmes de point seulement.

De quoi faire éclater de joie tous les supporters tricolores présents en tribunes, sous les yeux de la star locale Nathan Chen, champion olympique 2022 et triple champion du monde, venu remettre les médailles aux jeunes champions.

« C’est une magnifique soirée pour nous et une belle récompense de tout notre travail, confiait Marie Dupayage. Au départ, on ne s’y attendait pas forcément mais on s’est senti bien sur la glace hier et ce soir. On travaille dur pour des moments comme celui-là. Cette médaille représente beaucoup pour nous, à la fois sur le plan sportif mais aussi sur le plan universitaire. Thomas et moi accordons énormément d’importance au double projet et le fait de gagner ici, c’est d’autant plus symbolique à nos yeux »

De quoi voir plus loin pour la suite ? « Ces Jeux Mondiaux Universitaires constituaient un passage annoncé sur le chemin de sélection pour les Championnats du Monde. Il est trop tôt pour en parler mais on espère que cela nous aidera à valider notre ticket pour les Mondiaux« .

Quelques heures avant cette folle soirée, le jeune biathlète Axel Garnier (19 ans) étudiant en Bachelor Management du Sport à l’Ecole Win Bourget du Lac et licencié au Ski Club de Sallanches, a su saisir sa chance pour sa première grande compétition internationale en s’offrant une très belle médaille de bronze, dans l’épreuve du 15km individuel messieurs.

Derrière l’intouchable Kazakh Vadim Kurales, qui évolue régulièrement en Coupe du Monde et le Norvégien Oerjan Moteng, le Français a su construire sa course , commettant seulement deux fautes au tir, oscillant entre la 3ème et la 4ème place à partir du 5ème kilomètre pour finalement devancer le Tchèque Jakub Kocian de 15 secondes dans la lutte pour le podium.

Second Français en lice sur cette épreuve, Thibaut Frechard se classe 23ème.

Côté féminin, dans l’épreuve du 12,5km individuel, Pauline Machut termine 7ème, Anna Blanc 10ème.

En ski alpin, l’épreuve du Super G, reportée hier en raison des conditions météorologiques difficiles, a bien failli sourire à Téa Lamboray (Université Grenoble Alpes). Deuxième au dernier temps intermédiaire, la skieuse des Orres rate finalement le podium pour 3 malheureux centièmes au profit de l’Espagnol Celia Abad (à 64 centièmes de l’Allemande Fabian Dorigo qui offre à la Mannschaft sa première médaille d’or.) Julia Socquet termine 7ème et Louison Accambray 9ème (Axelle Chevrier non classée).

Chez les garçons Jérémie Lagier se classe 14ème, Max Paget 27ème (Ulysse Crétin non classé).

Enfin, en patinage artistique, Maïa Mazzara occupe la 18ème place à l’issue du programme court.